Choisir sa voix
Choisir sa voix par Fanny DELAIGUE (Artiste, Comédienne, Chanteuse, Danseuse, Coach…)
J’ai toujours baigné dans la musique. Je n’ai pas un souvenir sans. Des trajets en famille où on chantait tous dans la voiture, à n’importe quel chemin en bus ou à pieds pour l’école, le boulot, rejoindre des amis avec mon casque sur les oreilles, en passant par les cours de piano et de danse petite….je n’ai pas du tout pensé en faire mon métier avant mes 19 ans! Pour moi la musique, la danse, le chant, l’art, la scène c’est avant tout des passions, des partages avec mes amis, ma famille, des moments où j’avais besoin de sortir de l’école, les études, des petits soucis de la vie, ça m’a toujours aidé exprimer ces émotions qu’on a parfois du mal à sortir et qui nous empêche d’avancer, ou au contraire celles qu’on ressent qui nous remplissent tellement de joie qu’elles sortent bien au delà du corps, du cœur et de l’esprit.
Je ne savais pas du tout quoi faire après le Bac. J’avais quelques pistes, quelques idées mais rien qui me faisait vibrer. « Choisis un travail qui te plait et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie »…. On en n’était pas encore là. J’ai fais un an d’hypokhagnes, sans conviction profonde, mais avec acharnement, puis une année de fac d’anglais (LLCE), avec beaucoup de plaisir. Je me disais cette année là que j’avais peut être trouvé ma voie ! J’aime beaucoup l’anglais, la langue, la culture anglaise et américaine.Et cette même année j’intègre, toujours pour le plaisir d’à côté, une troupe de comédie musicale à Montpellier. On chante, on danse, on joue, je rencontre des gens passionnés, par la même chose que moi, on se croit à Broadway, on rit, on vibre, on frissonne….et une des filles de la troupe, Emmanuelle Maribas, préparait l’entrée pour l’Académie Internationale de Comédie Musicale. Je découvre alors à ce moment là l’existence de ces écoles de rêve, à la Fame ou Un Dos Tres (série que je regardais en boucle étant plus jeune).Tout ça réveille une flamme en moi qui ne s’est jamais éteinte depuis. J’ai besoin de rêver. On n’a qu’une vie. Une. Et pourquoi pas…pourquoi pas se lancer…faire l’école…2 ans et voir ensuite….
Je trouve avec mes parents un compromis sécurité : je finis ma 3ème année de licence mais je monte quand même à Paris pour préparer une éventuelle rentrée l’année d’après et passer l’audition pour l’école.Août 2010. Ma vie bascule. Fac par correspondance, Sorbonne, cours de danse le matin, recherche de colocation, grade d’enfants le soir dans une famille, je suis admise à l’Aicom.Entre temps je pars en stage de danse à New York en Octobre 2010. Boum. Grosse claque. Claque artistique, émotionnelle, passionnelle….ma flamme grandit, encore et encore, je voit sur scène Mary Poppins… je crois que c’est vraiment en voyant ce show que je me suis dis que je voulais que toute ma vie me procure autant de sensations extrêmes que pendant ce voyage. Que c’était tellement fort et bon que ça valait le coup de se battre et de bosser cœur et âme pour ressentir ça au quotidien.Tout s’enchaine ensuite, prêt étudiant, rentrée à l’aicom en Septembre 2011, 2 ans de formation de dingue qui m’ont transformée, appris à me connaître mieux, qui m’ont demandé de me dépasser, physiquement, mentalement…et puis les rencontres se passent, les profs me proposent des petits projets, des castings par ci par là, où je n’étais pas prise mais qui m’ont faite avancer et m’ont fait comprendre qu’il fallait se battre, toujours, ne rien lâcher, travailler, ne pas perdre sa flamme, jamais, aimer ça, se donner….et puis Le Livre de la Jungle.Mon premier spectacle professionnel, mes premiers cachets d’intermittente, première tournée de Zeniths….bref…je réalise seulement aujourd’hui que ce jour là, dans la case profession, je pouvais écrire « Artiste ».
Depuis je ne fais que ça, des spectacles, des concerts, des trios, de la création, de la danse et je donne des cours, parce que pour moi transmettre cette passion est tout aussi fort que de la vivre. Et la flamme ne s’est jamais éteinte. Elle est toujours là, les sensations, les émotions sont toujours plus fortes, sur chaque projet’ sur chaque scène, les rencontres toujours plus incroyables, et je me couche chaque soir en me disant que ça valait le coup. Que chaque journée vécue vaut chaque goutte de sueur, chaque remise en question et chaque minute de travail acharné pour en arriver où je suis aujourd’hui.
Fanny DELAIGUE, octobre 2016
Formation :
AICOM : la première école de Comédie Musicale en France
RESISTE : Mêlant humour, émotions, chant et danse c’est sans doute une des plus belle comédie musicale de ces 15 dernières années (RTL).
Fanny DELAIGUE tenait le rôle de Maggie Bouvier. Elle a eu la chance et l’honneur de travailler avec France GALL sur la préparation de la Comédie Musicale.
Grease, le Musical : Mathilde de la Môle / Elisa
MOZART, l’Opéra Rock : 1er rôle féminin
Grease, la tournée : Rôle de Sandy
Grease, le Musical : Comédie Musicale – Stage Entertainment
GREASE : Reprise de la célèbre comédie musicale des années 80. Créée en 1971 par Jim Jacobs et Warren Casey, lancée le jour de la Saint Valentin en 1972 et jouée 3.388 fois à Broadway lors de sa première exploitation, Grease a été nommée pour 7 Tony Awards. Elle fut ensuite produite à Londres en 1974. Cette comédie musicale a été portée à l’écran quatre ans plus tard, un film éponyme marqué par le duo Olivia Newton-John/John Travolta, le film de tous les records, 400 millions de $ de recettes et souvent cité comme le film musical le plus populaire. Cette adaptation de la comédie musicale a véritablement propulsé la carrière de John Travolta.
Les Frangines : Trio de reprises swing/années 20
Les Rockin Lilly’s : Trio féminin vocal Rockabilly
Pour en savoir plus sur Fanny c’est ici : https://www.fannydelaigue.com/
Note de Jean-Luc concernant Fanny DELAIGUE : Fanny a tout d’une grande. De ces personnes qu’on rencontre dans une vie en sachant qu’on a croisé un maître, un ange, une étoile. Une étoile qui brille de mille feux ! Le parcours qui est le sien est exemplaire car c’est à force de ténacité et de courage que Fanny se hisse aujourd’hui en haut de l’affiche.
Mais c’est surtout pour ses qualités humaines rares et précieuses que nous l’aimons. Son humilité est à la hauteur de sa générosité. Sa simplicité n’a d’égal que sa gentillesse. Sa folie n’a rien à envier à ses ambitions. Cette troupe « Résiste » et son esprit de camaraderie, de partage et de simplicité était fait pour elle. Nous l’aimons et le crions bien fort !