L’eau, un espace de liberté et de soutien en psychomotricité : les bienfaits dès la naissance
Mon parcours en tant que psychomotricienne dans l’eau débute en 2002, après une formation enrichissante avec l’ASBL « La Source » à Bruxelles, orientée sur les techniques de bien-être aquatique. Cette formation a posé les bases de ma pratique dans l’eau, dans différents domaines allant de la familiarisation à l’eau des bébés, à la natation pour enfants et adultes, en passant par l’affranchissement de la peur de l’eau et aux différents éléments d’hydrothérapie et de relaxation.
Début de la pratique et approche initiale
Ma première expérience professionnelle démarre dans une piscine privée de kinésithérapeute. Là, j’accueille des nourrissons et leurs parents, ainsi que des enfants d’âge préscolaire.
L’objectif est de développer l’autonomie et la sécurité aquatique des enfants accueillis en lien avec leur développement psychomoteur global.
C’est-à-dire que nous veillons à ce que les enfants apprennent à faire les choses par eux-mêmes en tenant compte des règles pour être en sécurité lorsqu’on est près ou dans l’eau et en lien avec l’évolution de leurs compétences motrices et sensorielles.
En collaboration avec les parents, nous créons un environnement stimulant permettant à chacun de découvrir le milieu aquatique en toute sécurité.
Un environnement stimulant est un lieu riche en expériences et en activités qui encouragent l’apprentissage, la découverte et le développement personnel, surtout chez les enfants.
C’est comme un buffet de choses intéressantes qui nourrit l’esprit et les sens !
Il est important que le parent se sente en confiance avec l’eau pour permettre le développement sensoriel et moteur de leur enfant.
Le développement sensoriel et moteur, c’est comme assembler un puzzle où chaque pièce est une compétence différente ! Il s’agit de la manière dont les enfants grandissent et apprennent à utiliser leurs sens et leur corps ensemble pour faire des choses comme attraper une balle (qui demande de voir la balle et de bouger les mains pour la saisir).
Importance de la position et verticalisation
Les séances commencent par des positions de base, favorisant la sensorialité et la motricité.
La sensorialité, c’est l’expérience de vivre le monde à travers ses sens. Ce terme se rapporte à la façon dont on perçoit et interagit avec le monde via les sens.
Quant à la motricité, c’est la capacité globale de bouger. La motricité englobe tout, depuis les petits mouvements comme écrire avec un crayon (motricité fine) jusqu’aux grands mouvements comme sauter (motricité globale).
Les positions proposées aux enfants renforcent l’accordage émotionnel et sensoriel entre lui et les adultes qui l’accompagnent.
L’accordage, c’est comme accorder un instrument de musique, mais avec des émotions et des comportements. En psychomotricité, cela signifie ajuster ses actions et réactions pour être en harmonie avec les besoins et les émotions d’une autre personne.
C’est André Bullinger, un psychomotricien reconnu, qui a développé le concept d’accordage, désignant « la capacité à s’ajuster et à harmoniser ses mouvements et son tonus corporel en réponse à un environnement ou à une interaction avec autrui ».
Le tonus corporel c’est comme le niveau de préparation de votre corps. Le tonus corporel est la tension naturelle dans les muscles qui aide les enfants à maintenir leur posture et à être prêts à bouger.
Le voyage aquatique de chaque enfant commence par une position verticale.
Les bébés sont maintenus contre le torse de l’adulte, une main soutient les fesses, l’autre sur le ventre, orientant le regard de l’enfant vers l’extérieur, dans le cas présent, vers le parent.
Cette position initiale renforce le lien d’attachement et offre un cadre sécurisant pour une exploration sensorielle et motrice, essentielle au développement de l’enfant. Imaginez être un explorateur dans un monde de mouvement et de sensations !
Les enfants utilisent leur corps et leurs sens pour découvrir et apprendre de nouvelles choses, comme toucher différentes textures ou grimper sur des structures de jeu.
Nous accompagnons l’enfant dans ses nouvelles découverte et progressivement, le parent va prendre le relais, donnant à l’enfant une vue sur le monde et une liberté de mouvement pour explorer.
La verticalisation est le processus de se mettre debout. Cela fait référence au développement de la capacité à se tenir et à se déplacer en position verticale.
Elle est introduite en fonction du tonus axial de l’enfant. C’est-à-dire que nous allons vérifier la tension dans les muscles autour de la colonne vertébrale du jeune enfant et lui proposer des positions adaptées.
Nous sommes vigilant à l’état du tonus axial qui est essentiel pour la posture, l’équilibre et le mouvement. Il est particulièrement important dans le développement précoce, car il permet aux enfants d’acquérir le contrôle de la tête, de s’asseoir, de se tenir debout, et finalement de marcher.
En psychomotricité, l’évaluation et le travail sur le tonus axial sont centraux pour aider à améliorer la coordination, l’équilibre, et la motricité globale.
Triangulation et sécurité
La relation bébé-parent-thérapeute, établie dès la première séance, renforce les liens affectifs.
Cette triangulation (dynamique relationnelle impliquant trois entités) crée un environnement sécurisé, indispensable pour le développement sensori-moteur, soutenant l’interaction et la communication non verbale.
L’introduction de la position dorsale est une étape essentielle pour la sécurité des nourrissons, combinant soutien physique et visuel pour renforcer leur confiance et indépendance dans l’eau.
Activités et matériel
Les séances comprennent divers jeux aquatiques adaptés aux différentes phases du développement de l’enfant : comme l’immersion accompagnée, la recherche d’objets immergés, etc.
Avec l’acquisition de la position assise, nous introduisons le « saut accompagné ».
Cet exercice facilite la transition vers le retournement et une plus grande autonomie de l’enfant dans l’eau.
Le matériel utilisé est spécifiquement choisi pour stimuler la sensorialité, la motricité aquatique et favoriser le développement sensori-moteur (acquisition de compétences sensorielles et motrices tout au long de la vie), incluant des objets de différentes densité, formes, couleurs et matières.
Ce sont les travaux de Jean Piaget qui ont contribué à notre compréhension du développement sensori-moteur chez les enfants.
Expérience personnelle et qualifications
Mon expérience personnelle de grossesse en 2003 a enrichi ma compréhension des bienfaits de l’eau, intégrant des techniques de respiration et de gestion de la douleur, utiles pour la préparation à l’accouchement et relaxation prénatale. Mon fils a bénéficié de ces expériences dès ses premiers mois.
En 2005, j’ai obtenu le Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA), me qualifiant pour travailler en piscines publiques et privées.
Conclusion et évolution
Cette première expérience significative dans l’eau auprès de très jeunes enfants ainsi que la formation de base vont ancrer ma pratique en psychomotricité, m’inspirant à développer continuellement de nouvelles compétences et méthodes. Dix ans après mes débuts, je continue d’évoluer…
Pour voir l’ensemble des articles :
« L’eau un espace de liberté et de soutien en psychomotricité »
Partie 1 : Les bienfaits dès la naissance
Partie 2 : les bienfaits de la médiation aquatique auprès d’un public spécifique
Partie 3 : des propriétés uniques
Partie 4 : un indicateur précieux d’évaluation
Partie 5 : un partenaire thérapeutique unique
Partie 6 : une co-création
Partie 7 : une formation spécifique pour une intervention de qualité
4 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :