En quête de sens et d’une action concrète
Ils s’appellent Cédric, Clément et tant d’autres qui font partie de cette génération d’ingénieurs, de cadres pour qui le modèle économique, social et politique actuel ne fait plus sens face à l’urgence climatique, face à l’individualisme du quotidien, face à la violence du monde. Développer une activité professionnelle plus en phase avec leurs valeurs fondamentales et avoir le sentiment que le sens de leur action est plus en phase avec le monde, utopie ou action concrète ?
Ils ont décidé de s’installer sur les terres ardéchoises et de se lancer dans l’aventure du maréchage, de l’agriculture biologique, en adéquation avec leurs valeurs et leurs projets de vie. Ils conjuguent efficacité du modèle, optimisation (rotation des cultures sur tableau Excel pour les 10 année à venir) et valeurs humanistes (écologie, responsabilité, bienveillance, ouverture).
Premier épisode : Présentation de Cédric NOUIS qui développe un modèle d’agriculture biologique sur des petites surfaces en s’appuyant sur le modèle de Jean-Martin Fortier et Eliot Coleman.
Après avoir acquis des parcelles et suivi des formations, Cédric s’est appuyé sur :
- L’optimisme, la croyance en ses capacités et l’ouverture de cœur. Les agriculteurs « locaux » ont vu son arrivée d’un œil dubitatif mais sont aujourd’hui ses meilleurs défenseurs. Le sens de l’action, de la patience et de la persévérance lui ont permis de convaincre son entourage de la pertinence du modèle. Ils coopèrent régulièrement avec lui.
- Le principe d’amélioration continue. Il réussit c’est bien. Il échoue c’est bien aussi. Exemple : il avait décidé de créer un modèle sans pétrole. Il a donc acheté un mulet qu’il a tenté de débourrer. Il s’est arraché le tendon du bras à force de ténacité. Durant ses deux mois d’arrêt maladie, il a donc modifié son modèle pour le rendre le plus efficace possible et le moins consommateur en énergie (pétrole, eau, etc.).
Aujourd’hui, Cédric et Clément arrivent à vivre pleinement de leur production. Ils ont retrouvé le goût de la vie et le sens de leur démarche.
N’hésitez pas à regarder les 14 épisodes :
Utopia07, groupe de travail participatif, va soutenir et accompagner les initiatives et les démarches d’aménagement, d’installations en faveur d’une agriculture biologique, paysanne et locale. Changer les pratiques d’aménagement en faveur d’espaces agricoles et alimentaires de proximité, tel est un des enjeux majeurs de demain. Passons à l’action.
A lire, à voir :
https://www.tenk.fr/france-inter/les-pieds-sur-terre-2.html
https://doucefrance-lefilm.fr/
Envie de changement ? https://www.changement.pm/