L’appel des solidarités

solidarités

À CELLES ET CEUX

A celles et ceux :

  • qui continuent de s’entraider là où on nous dit qu’il faudrait se replier. A lutter contre la discrimination et l’exclusion. A protéger la nature que d’autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser.
  • qui sont parfois envahi(e)s par un sentiment d’impuissance ou de désarroi.
  • qui se croient seul(e)s à penser comme ça.
  • qui ont l’impression que quelque chose ne tourne pas rond.
  • qui ne se sentent pas bien représenté(e)s, ni écouté(e)s.
  • qui vivent une réalité en décalage avec celle qu’on voit sur les écrans.
  • qui ne s’empêchent pas de rêver que, peut-être, il n’est pas trop tard pour changer de cap. Et que ça, c’est déjà commencer à changer le monde.
  • qui considèrent que notre destin est ce que nous avons en commun. Que la solidarité, c’est résister ; et construire l’avenir.

Qu’ensemble, nous formons une force immense que rien ne peut arrêter.

80 ASSOCIATIONS DE TOUS HORIZONS UNISSENT LEUR VOIX POUR FAIRE L’APPEL DES SOLIDARITÉS

L’Appel des Solidarités a été lancé à l’initiative de plus de 80 associations œuvrant contre la pauvreté et les conditions de vie indignes, pour la protection de la planète, pour la solidarité internationale, pour la défense des libertés et des droits humains, pour le droit des femmes, pour la jeunesse, les personnes discriminées et exclues, pour les personnes en situation de handicap, pour une démocratie pour et par tous et toutes. Ce sont 12 millions de personnes qui œuvrent à travers ces associations. Une majorité silencieuse que fait 500 propositions qui seront évaluées par la suite.


Et si nous n’attendions plus un homme ou une femme providentiels pour nous accorder sur l’essentiel ?

Et si en 2017 les solidarités devenaient un impératif pour les prochain(e)s locataires de l’Elysée et de l’Assemblée ?

Et si «5 caps des Solidarités » fixés par les ONG constituaient un référentiel dans lequel devront s’inscrire dorénavant les politiques publiques ?

Parce que les crises que nous traversons sont toutes liées à un déficit de solidarité, qu’elles ne pourront se résoudre que par plus de solidarité, pour la première fois, 80 associations – du social, de l’écologie, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, du monde agricole, des quartiers populaires, de la défense des droits de tous, et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, pour la santé, et la protection animale – ont décidé d’unir leur voix.

Unir leur voix pour dominer le brouhaha ambiant. Unir leur voix pour faire, haut et fort, l’Appel des Solidarités. Pour que sortent de leur réserve toutes celles et ceux fier(e)s d’être généreux.ses et solidaires. Qu’elles et ils lèvent le doigt et élèvent la voix jusqu’à imposer un changement de cap(s).

Je réponds présent !

En répondant PRESENT! sur www.appel-des-solidarites.fr ou gratuitement par SMS au 32321 en tapant le mot PRESENT!

Aujourd’hui, en France : 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, on dénombre 600 000 logements indignes, 12 millions de personnes touchées par le handicap, on ingère 128 résidus chimiques en moyenne chaque jour à travers notre alimentation, il existe 26% d’écart de salaire entre les femmes et les hommes, 3% des député(e)s issu.(e)s des rangs employés et ouvriers alors qu’ils représentent la moitié de la population active. Plus de 800 000 chômeurs sont des personnes de plus de 50 ans.

Et dans le monde : 24 307 espèces de plantes et d’animaux en danger de disparition imminente, 4 742 personnes noyées en traversant la Méditerranée en 2016, 7,6 millions d’enfants meurent dans le monde chaque année de maladies faciles à prévenir ou à soigner …

Des chiffres plus effrayants les uns que les autres et pourtant devenus banals. Des réalités a priori sans rapport qui ont pourtant un point commun : le déficit de solidarité.

 

 

Résistons au repli sur soi

Les crises se démultiplient et se conjuguent. L’heure est aux replis sur soi et chez soi qui nuisent à l’intérêt général, creusent les inégalités, détricotent le lien social, freinent la transition écologique, affaiblissent la démocratie et menacent nos droits et nos libertés.

Le temps est clos où l’on pouvait s’accommoder d’un pan entier de l’économie mondiale échappe aux états et aux peuples. Toutes ces crises ne pourront se résoudre autrement que par plus de solidarités : avec toutes et tous, avec la nature et les générations futures, avec celles et ceux qui sont en difficulté et discriminé.e.s, avec celles et ceux qui n’ont pas voix au chapitre, avec tous les peuples.

Elles ne pourront se résoudre séparément sans vision d’ensemble. Les solidarités au pluriel, c’est le trait d’union qui rassemble tous les acteurs du tissu associatif, le leitmotiv d’une société discrète mais résolument solidaire.

Il s’agit de rassembler autour des essentiels, les « caps » des solidarités. Pour tenir chaque cap, les propositions, expérimentations, solutions et indicateurs ne manquent pas. Il s’agit maintenant de les faire passer de l’ombre vers la lumière.

En faisant l’Appel de toutes celles et ceux qui défendent la solidarité comme un préalable à toute action politique.

En faisant l’Appel de la majorité discrète mais résolument solidaire qui œuvre chaque jour, et l’encourager à se revendiquer comme telle.

Diffusons et signons cet appel à plus de solidarité

Associations signataires

#LESJOURSHEUREUX 4D ACLEFEU ACTION CONTRE LA FAIM ACTION NON-VIOLENTE COP21 ACTION SANTÉ MONDIALE ACTIONAID FRANCE PEUPLES SOLIDAIRES ALTERNATIBA AMIS DE LA TERRE ANIMAFAC APPRENTIS D’AUTEUIL ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE ATD QUART MONDE ATTAC BIZI! CARE FRANCE CCFD-TERRE SOLIDAIRE CERAS PROJET CLER CLIMATES COALITION EAU CŒUR DE FORÊT COLIBRIS COLLECTIF ANIMALPOLITIQUE COMITÉ FRANÇAIS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE COORDINATION SUD DÉMOCRATIE OUVERTE ECOLO CRÈCHE ECOSCIENCE PROVENCE EMMAÜS FRANCE ENERGIE PARTAGÉE ETUDIANTS ET DÉVELOPPEMENT FÉDÉRATION DES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ FERMES D’AVENIR FONDATION ABBÉ PIERRE FONDATION NICOLAS HULOT FORIM FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT GÉNÉRATIONS COBAYES GERES GREENPEACE FRANCE GRET HESPUL HUMANITÉ ET BIODIVERSITÉ LA CIMADE LE CARILLON LE MOUVEMENT ASSOCIATIF LES AMIS D’ENERCOOP LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX LIGUE DES DROITS DE L’HOMME MAISON DES POTES MÉDECINS DU MONDE MOUNTAIN RIDERS MOUVEMENT UTOPIA ONE OSEZ LE FÉMINISME ! OXFAM FRANCE PAS SANS NOUS PLACE 2 BE POUVOIR CITOYEN EN MARCHE PRIMO LEVI REFEDD RÉSEAU ACTION CLIMAT RÉSEAU CIVAM RÉSEAU COHÉRENCE SECOURS CATHOLIQUE – CARITAS FRANCE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE SOCIÉTÉ PROTECTRICE DES ANIMAUX (SPA) SOLIDARITÉ SIDA SOS RACISME SOS VILLAGES D’ENFANTS SOUFFLEURS D’ECUME SURFRIDER FOUNDATION EUROPE TERRE DE LIENS UNCPIE WECF FRANCE WWF FRANCE ZERO WASTE FRANCE L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *