Choisir sa voie

Sabine TAMISIER

Choisir sa voie par Sabine TAMISIER (Auteur dramatique)

Il est difficile aujourd’hui de trouver sa voie, dans ce monde saturé d’informations, en pleine crise de l’emploi, et dans lequel l’argent est devenu pour beaucoup la valeur suprême, le baromètre de la « réussite ».

Aussi, lorsque je parle avec des adolescents qui me confient ne pas savoir quoi faire de leur vie, quel métier choisir, je les comprends, car le monde que nous leur offrons est complexe et il est difficile d’y trouver sa place, mais cela m’attriste beaucoup et m’inquiète.

Comment se fait-il qu’à cet âge des découvertes multiples, ces adultes en devenir n’aient pas une passion qui les meut ou plus simplement, une activité qui les intéresse tout particulièrement et à laquelle ils pourraient envisager de consacrer plus de temps qu’à une autre ? Le dialogue avec les adultes qui les entourent est-il à ce point défaillant ? Famille, amis, enseignants, sont-ils trop occupés, préoccupés par leur travail et leur propre emploi du temps qu’ils ne trouvent plus les mots pour orienter, questionner, éveiller la curiosité et aider les jeunes à forger leur être et à avancer joyeusement sur le chemin de leur vie ?

 

Je pense avoir eu la chance d’un dialogue et d’une écoute permanents avec mes parents, qui ne m’ont pas imposé leurs désirs, ni une quelconque projection de leurs rêves pas réalisés. Ils ont su distiller patiemment en moi l’envie d’apprendre du monde et des autres, ils m’ont fait confiance et m’ont donné confiance, et je crois que c’est cela qui m’a permis d’affirmer mon choix à l’heure où il a fallu choisir ma voie : être comédienne et écrire pour le théâtre.

 

Cela aurait pu les effrayer, on ne gagne pas sa vie avec un job pareil, auraient-ils pu me dire ! Au lieu de ça, ils ont fait taire leurs inquiétudes, et m’ont laissé m’épanouir dans ce métier que j’adore aujourd’hui et qui me nourrit dans tous les sens du terme : écrire pour le théâtre, raconter des histoires, qu’elles soient jouées par d’autres comédiens ou moi-même, que des personnes soient là pour les lire ou les entendre… Un vrai travail, avec ses difficultés et ses moments de doutes, mais au final, un bonheur sans cesse renouvelé et un choix jamais regretté.

 

Ne pas choisir, c’est subir. Aidons donc certains jeunes, peut-être en perte de repères, à trouver ce qui sera l’un des moteurs de leur vie. Le travail n’est certes pas le seul et l’unique mais nous y passons tellement de temps qu’il est essentiel, il me semble, de se questionner dès l’adolescence sur celui qui nous correspondra le mieux.

Sabine TAMISIER : Sabine Tamisier est née en 1973 à Pertuis (84) et vit actuellement à Aubagne. Après une maîtrise d’études théâtrales à l’université d’Aix-en-Provence, elle travaille sept ans en tant que médiatrice du théâtre contemporain en milieu rural, pour le Centre culturel Cucuron-Vaugines (CCCV). Parallèlement à une pratique assidue de comédienne au CCCV, elle anime des ateliers de pratique théâtrale pour enfants et adultes dans le cadre desquels elle met en scène des textes d’auteurs dramatiques contemporains et suit les ateliers d’écriture théâtrale proposés par le Théâtre de Cavaillon – scène nationale. C’est à partir de toutes ces rencontres que grandit son désir d’écrire pour le théâtre.

Bibliographie : Editions théâtrales

Blog : https://sabinetamisier.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *