Bonjour tout le monde !

Le blog « vieuxmaispasobsolète » renaît après quelques incidents techniques. L’objet de ce blog est de partager, de témoigner d’une passion, d’une envie, d’une détermination à aller jusqu’au bout de son rêve.

Un vieux projet

C’est un projet de longue date qui a découlé de deux réflexions :

  • lorsque j’étais responsable administratif et financier d’établissements touristique, j’ai travaillé avec des jeunes lors d’un séminaire d’entreprise et nous avions évoqué l’idée de mini-vidéo portables détaillant les gestes et pratiques professionnelles. L’idée étant des transmettre aux jeunes et aux nouveaux salariés la possibilité d’apprendre par imitation et de manière ludique.
  • me retrouvant au chômage en même temps que mon fils, je me suis fait la réflexion qu’un jeune ingénieur avait du mal à trouver du travail parce que trop diplômé et pas assez expérimenté là ou le vieux cadre avait du mal à trouver un emploi parce que trop expérimenté et sans doute à cause de son âge. Deux discriminations fort classiques.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=uFpKj3JbORs&w=560&h=315]
L’idée a donc germé de réunir jeunes et vieux dans un partage de pratiques, de connaissances, de passions et d’envies. Sur le ton de l’humour aussi car nous en manquons parfois.

Bienveillance et assertivité

Un échange mais aussi un brainstorming géant avec pour objectif de faire émerger des idées, d’initier des projets, d’inciter à l’union, de faire émerger des talents… avec bienveillance mais assertivité.

Exprimer clairement ses positions mais avec empathie et en respectant l’avis de l’autre.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=3fJYSQDiFY4]
Des forums et des débats seront lancés. Chacun pourra intervenir et à tous niveaux.

Découvrir des talents et se découvrir des envies. Observer, accompagner et aider jusqu’à l’autonomie .

Nous échangerons postivement en laissant de côté orgeil et vanité. Jeunes et vieux ensemble dans un même mouvement.

Un élan collaboratif

J’ai pour cela invité de nombreuses personnes à me rejoindre. De tous horizons : un futur instituteur, une étudiante en journalisme, une chanteuse professionnelle, des profs, une jeune infirmière, une psychomotricienne, un jeune ingénieur… et tous ceux qui voudront partager cette belle aventure.

J’espère sincèrement voir le plus grand nombre participer car l’enseignement, la formation, la culture, la poésie, la psychologie, la gestion de projet, la santé, le handicap, la solidarité… ne sont plus l’affaire de quelques uns (spécialistes,industrie, politique). Nous devons reprendre notre destin en main pour qu’un demain soit possible.

Jeune et bon à la fois

Un élan de générosité et de partage avec ceux à qui nous laissons un monde malade, violent et probablement sans avenir. Un élan de solidarité et d’empathie avec nos plus anciens.

A chacun de s’éveiller, de s’éduquer pour croire en un autre avenir. A chacun de faire un geste pour un monde meilleur.

Alors, n’hésitez pas à partager : vieuxmaispasobsolète

N’hésitez pas à nous proposer des articles : riojeanluc196250@gmail.com

 

1 commentaire sur “Bonjour tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *