13 Reasons Why

13 reasons why

“13 reasons why” gagne jour après jour ses lettres de noblesses sur un sujet pourtant si difficile et si douloureux : le suicide et l’adolescence.

L’histoire

Hannah Baker, une élève de première dans un lycée américain ordinaire, s’est suicidée. Sans laisser de lettre. Mais avant sa mort, la jeune femme a enregistré sept cassettes audio, chaque face décrivant l’une des raisons de son suicide, et consacrées et destinées à une personne qu’elle accuse d’être responsable de son mal-être… et de sa mort.

Adaptée du roman de l’écrivain américain Jay Asher, traduit en français sous le titre Treize raisons, cette série Netflix a connu un démarrage en fanfare dès son lancement, le 31 mars dernier. Elle a détrôné les plus grandes !

Le sujet

Bon, à priori on se dit que ça va être difficile et l’on est tenté d’éviter un sujet aussi tabou. Au terme de l’aventure, nous somme bouleversés et alertés. Le mal-être d’une adolescence enfin révélée au travers d’une série.

Le harcèlement, la dépression, le suicide et la violence, 13 reasons why semble avoir ouvert en grand les vannes du mal-être adolescent.

En montrant en détail des signes avant-coureurs du suicide, en évoquant de manière plus complexe que ce que laisse entendre son titre les causes possibles, et en abordant ce que vivent les proches, 13 reasons why suit pourtant plutôt les recommandations des spécialistes de la prévention.

La suite

Les réseaux, les fandom sont à l’origine de discussions fortes. Cette série semble délier les langues. Gageons que ce ne soit pas qu’un épiphénomène.

Dans certains pays, et notamment au Brésil, des associations d’aide aux personnes suicidaires ont signalé que les appels sur leurs lignes d’écoute avaient doublé depuis le début de la diffusion de la série, et qu’elles avaient reçu des messages mentionnant explicitement celle-ci comme la raison les ayant poussées à chercher de l’aide. (Le Monde)

Un sujet qui mérite écoute, empathie et bienveillance.

Une belle série qui marque et qui bouleverse.

A voir de toute urgence.

http://www.preventionsuicide.info/jeunes/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *